La boutique et la passerelle de la chocolaterie Weiss
- Christelle
- 16 déc. 2019
- 2 min de lecture
Etant originaire de la région de St Etienne, je connais la chocolaterie Weiss depuis toujours. Mon grand père avait toujours de ces petits chocolats dans les tiroirs de son buffet. Lors de mes visites à St Etienne, je vais régulièrement faire le « plein » de chocolat à la boutique.
J’ai testé pour vous la visite des ateliers. Elle débute avec un guide par un peu de théorie sur le cacao depuis sa récolte jusqu’à son utilisation dans les ateliers. Ensuite, on surplombe les ateliers de confiseries à la découverte des secrets de la Chocolaterie. Cette visite guidée dure 30 minutes. C’était très intéressant ! On y voit les chaines de fabrication de la fonte du chocolat jusqu’à la décoration des bonbons. Le prix de la visite est raisonnable (4.50 euros) et il est conseillé de réserver. Il y a aussi des ateliers de pâtisserie. On finit forcement la visite par un passage à la boutique.
Cette année, pour Noël, l’artiste lyonnais PEC a collaboré avec la chocolaterie pour réaliser leur packaging de certaines tablettes, coffrets et calendrier de l’avent et j’avoue que c’est une belle réussite.
Ils ont plusieurs sortes de chocolat à pâtisser : blanc, noir et lait. Pour ma part, je me sers du Li Chu (64%) du névéa (29%) et du galaxie (41%). Ils les déclinent en différentes contenances : 200g, 400g, pain de 1kg ou seau de 1.8 kg. La pate à tartiner et le praliné sont à tomber. Ils ont aussi un praliné en poudre que je n’ai jamais testé mais que la personne nous ayant fait visité nous a recommandé pour saupoudrer sur tout type de préparation. Il y a, à la boutique des bonbons de chocolat gourmands, parfumés, pralinés et alcoolisés à mélanger pour composer votre ballotin. J’ai pour ma part goûté mors de la visite le bonbon chocolat noir et miel de châtaignier, c’était l’extase ! Ils ont évidement toutes sortes de tablettes de chocolat et leur dernières en édition limitée : pain d’épices (c’est une tuerie) et satarem/gingembre (que j’ai moins aimé mais, bien sûr, c’est une affaire de goût)
Comments