Brioche façon Praluline
- Christelle
- 5 déc. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 déc. 2019
Il y a longtemps que nos amis roannais nous ont fait découvrir les chocolats de François Pralus. Depuis qu’il a ouvert une boutique à Lyon, chaque fois que nous y allons nous ne manquons pas d’y faire un tour. Sa praluline est très réputée et c’est un pur délice ! Voilà pourquoi, quand j’ai vu les recettes sur les blogs, je n’ai pas pu m’empêcher de les tester (pour la plus grande joie de mes enfants !)… Mais c’est celle de « mamina» qui remporte la palme ! Je la partage donc sur mon blog.
Difficulté: 1
Temps : 20 minutes + 1 nuit au frigo (ou au moins quelques heures) + 45 minutes de levage
Cuisson : 35 minutes
Ingrédients :
175g de farine
3.5g de sel
2 œufs
7g de levure de boulanger
35g d’eau
7g de sucre
90g de beurre
200g de pralines roses
Placez dans la cuve du robot muni du crochet les œufs, la farine, le sel, le sucre, l’eau et la levure. Attention la levure ne doit pas toucher le sel sous peine de rendre cette dernière inactive.
Pétrissez quelques minutes et quand tout est bien mélangé ajoutez le beurre coupé en morceaux. Pétrissez à nouveau une dizaine de minutes. Placez la pâte au frigo quelques heures ou une nuit c’est mieux.
Le lendemain, sortez la pâte. Étalez la pâte en formant un rectangle et placez au milieu la moitié des pralines roses. Rabattez chaque coté du rectangle vers le milieu. Rabattez ensuite les côtés vers le milieu pour former une boule. Placez ensuite la brioche :
- sur une plaque recouverte de papier sulfurisé entouré d’un cercle à pâtisserie (un diamètre un peu supérieur à la brioche) car sinon elle s’étale et forme un disque ou à défaut dans un moule à manqué. Laissez pousser dans le four à 40° pendant 45 minutes. Retirez la brioche du four et montez la température à 150°. Faites cuire la brioche pendant 35 minutes.
Laissez refroidir la brioche avant de déguster.
#praline#praluline#brioche#mamina#Roanne#Lyon
Comentarios