top of page

Tartelette mont blanc


Cette recette était en attente depuis quelques temps dans ma liste de recettes à tester ! Et voilà ! J'ai testé une recette de nathcooking que je partage avec vous aujourd'hui !


Difficulté : 2

Temps de préparation : 2h + une nuit au congélateur

Temps de cuisson : 2h pour les meringues + 20 minutes pour les tartelettes



Meringues (on peut les faire plusieurs jours avant) 1 blanc d'oeuf (gardez le jaune pour la mousse aux marrons)

1 gousse de vanille Pesez ce blanc, et mettez le double de la quantité obtenue en sucre en poudre. Préchauffez le four à 80 degrés. Montez la meringue avec le blanc d’œuf et les graines d’une gousse de vanille en augmentant progressivement la vitesse. On doit obtenir un bec d’oiseau. Mettez dans une poche puis pochez des meringues de 3 cm de diamètre et 2 cm de haut environ. Cuisez 2h à 80 degrés pour que les meringues soient bien sèches et puissent tenir à la congélation. Attention le temps de cuisson dépend de votre four !


Mousse aux marrons 130g lait 1 jaune d’œuf 10 g de sucre 15 g de maïzena 145g de crème de marrons + un tout petit peu pour la décoration 2,5 g de gélatine

185g de crème liquide

Pour la crème pâtissière: Fouettez le jaune d’œuf et le sucre jusqu’à ce qu’il blanchisse puis incorporez la maïzena. Ajoutez le lait que vous aurez fait bouillir préalablement et remettez sur le feu jusqu’à épaississement. Réservez au frigo. Réhydratez la gélatine. Lorsque la crème pâtissière est froide, en prélevez 110g et fouettez-la avec la crème de marrons. Faites tiédir 20g de crème liquide, mettez la gélatine dans la crème, et mélangez pour qu’elle fonde. Montez 165g de crème liquide pour en faire une chantilly. Versez la crème de marrons et la crème avec la gélatine dans la crème chantilly puis mélangez le tout délicatement comme pour faire une mousse au chocolat. Remplissez à moitié le moule de mousse aux marrons et ajoutez une meringue (tête en bas) Recouvrez le dessus de la meringue avec un peu de crème de marron puis terminer par de la mousse. Lissez le tout. Mettez au congélateur pour au moins une nuit.


Pâte sucrée 50 g de beurre 95 g de sucre glace 30 g de poudre d’amandes 1 œuf 2 pincées de sel 250 g de farine Mettez le sucre dans le bol du robot. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et mou, la poudre d’amandes et le sel. Ajoutez l’œuf et mélangez. Ajoutez la farine et mélangez à nouveau. Filmez et réservez au frigo 2 heures. Préchauffez le four à 180 degrés. Etalez la pâte et foncez vos moules à tartelettes. Cuisez 15 à 20 min.


Gelée de myrtille 200g de purée de myrtille ravifruit pour moi 10g de sucre Le jus d’un demi citron 2g de gélatine

Spray velours blanc / cacao en poudre/myrtille

Pour la gelée de myrtille: Mélangez la purée de myrtille avec 10g de sucre et le jus d’un demi citron dans une casserole puis chauffez et ajoutez la gélatine réhydratée et mélangez. Une fois les fonds de tartelettes cuits et refroidis, remplissez-les avec le confit de myrtille encore tiède puis laissez refroidir. Démoulez les mousses au marron, floquez-les puis déposez-les délicatement sur les fonds de tartelettes et décorez avec du cacao en poudre.






Comentários


bottom of page